Map Gallia Tribes Towns.png|Map Gallia Tribes Towns

 

La Gaule , en latin  Gallia, était une région de l’Europe de l’ouest peuplée de tribus  principalement celtiques. Selon l’historien Ernest Desjardins (1823-1886) « c’est le pays renfermé entre le Rhin, les Alpes, les Pyrénées et la mer ».
Rome occupait la Gaule cisalpine (= de ce côté des Alpes) depuis 223 avant J.C. et la Gaule transalpine (= au-delà des Alpes ) ou Narbonnaise depuis 120 avant J.C. Selon le témoignage de Jules César, le reste de la Gaule était divisé en trois parties : Gallia Celtica, Belgica et Aquitania.
Ce n’était pas un ensemble homogène : malgré  la parenté des langues et des coutumes, ces territoires étaient peuplés de nombreuses tribus souvent en guerre.

 

La guerre des Gaules (58 à 50 avant J. C.)

 

De nouvelles migrations germaniques entraînent des déplacements vers l’ouest de peuples celtiques . Ce qui amène les Romains à intervenir. En quelques années, profitant des dissensions entre les tribus, les légions de Jules César s’emparent de toute la Gaule et traversent la Manche pour s’implanter en Bretagne. Malgré plusieurs rebellions comme celle des Vénètes  (région de Vannes) en – 56,  ou la tentative d’unification de Vercingétorix, les Gaulois finissent par s’incliner en -52 après le siège d’Alésia et la reddition de leur chef.

À partir de ce moment, les destins de la Gaule et de Rome suivent le même chemin :  deux cultures fusionnent en une seule. grâce à la romanisation.