C’est une époque d’importants défrichements . Les caches de fondeurs montrent de gros lots de haches métalliques. Nombreuses sont les grandes tombes individuelles sans doute réservées aux chefs: tumuli (tous disparus) de Brendégué et du bourg  avec poignard et vase funéraire.

Tumulus de 22 m. de diamètre sur 2 m. 60 de hauteur sur le sommet du coteau à 50 m. au nord du village de Brendégué fouillé en 1892 par Paul du Châtelier.
Il recouvrait au centre une sépulture à parois élevées en pierres sèches, orientée E-O, mesurant intérieurement 3 m. de l’extrémité est à l’extrémité ouest, et 1 m. 40 du sud au nord. Recouverte au milieu par une grande dalle de 2 m. sur 1 m. 05 de large, et pour le reste par des pierres plates imbriquées les unes sur les autres. Sur l’aire de sépulture était une couche de restes incinérés dont l’épaisseur variait de 4 à 6 cm, sous lesquels, au centre,nous avons recueilli 2 petits poignards (8 cm) en bronze avec fourreaux en bois et un long poinçon (17 cm) ou poignard en os. Près de ces objets, contre la paroi sud, déposés sur une pierre plate, étaient la tête d’un herbivore , un cerf semble-t-il, et les os de son avant-train.
Bulletin de la société archéologique du Finistère, 1907, p. 161.

L’Armorique est une étape essentielle sur la route de l’étain entre la Méditerranée et les iles britanniques. Il est fort probable que le gisement de Saint-Renan exploité par les Romains était déjà connu auparavant.