Le 29 juillet 1558, une flotte anglo-hollandaise passe le chenal du Four et débarque 7 500 hommes aux Blancs-Sablons, dans le but de prendre Brest à revers. La résistance est faible, les troupes s’égaillent dans la campagne. Elles pillent et incendient Le Conquet, Saint-Mathieu, Lochrist, Plougonvelin et atteignent Bertheaume.

Les dégâts sont énormes, les habitants fuient vers Plouzané. Jean de Poncelin (1523-1560) « 1er gentilhomme et capitaine de la paroisse » organise une contre attaque. Ce qui permet à Guillaume du Chastel, « capitaine du ban, arrière ban et garde côtes de l’évêché de Léon » de rassembler ses troupes. 9 000 nobles et paysans repoussent les assaillants sur la plage de Perzel et font de nombreux prisonniers. La flotte ennemie , regroupée dans la baie de Bertheaume, ne peut répartir avant 4 jours par suite d’un fort vent d’ouest.

 

 

Cet évènement est sans doute à l’origine de la croix nommée croix des Anglais. Aujourd’hui installée au bourg, elle était autrefois située à Pont-Rohel en limite des paroisses de Plougonvelin et de Plouzané. Ce doit être un mémorial érigé en souvenir de la victoire, en remerciement d’avoir été épargné et/ou pour attirer la faveur divine et préserver l’avenir.

C’est de cette époque troublée que pourraient dater les 2 caches trouvées à Penher et Mezcouezel.