Ce quartier, proche d’un ancien cimetière  et de traces d’habitations romaines, s’est construit autour d’un vieux manoir et sa chapelle.

GPS: 04°40,359’W, 48°22,482’N

Le manoir (propriété privée, ne pas pénétrer dans le jardin)

Il présente aujourd’hui trois parties bien distinctes.
– Le vieux manoir, construction du XVIe siècle, est avéré depuis 1443. Il possède en façade une avancée semi-circulaire qui abritait la cuisine. On y trouve aussi  une particularité rare: un dégueuloir ou vomitoire pour soulager les convives lors des banquets trop copieux.
– Fin XIXe, un nouveau bâtiment lui est accolé. Il est construit avec les pierres de la chapelle voisine ruinée; la façade est ornée d’écussons. de même provenance.
– En 1972, un nouveau bâtiment est construit avec des pierres de même nature (du granite de Trégana) en provenance du fort Saint-Marzin en Plougonvelin. L’entourage sculpté de la  porte de l’ancienne chapelle, en kersanton, est alors inclus dans le pignon.

La croix

Déplacée en 1973, elle se trouvait autrefois près de la chapelle située dans un enclos voisin planté d’ormes. C’est une stèle décagonale de 1,20m en granite de Trégana, utilisée comme support d’une belle croix ancienne en gneiss de 1m avec un Christ sculpté. Cette stèle devait autrefois signaler un cimetière ancien (Âge du fer).

La chapelle

Consacrée à saint Goulven et complètement ruinée en 1887, elle est vendue par la commune au manoir voisin. Le prix de la vente permettra de construire un préau pour les élèves de la nouvelle école publique des garçons. La statue du saint ainsi que le retable de sainte Apolline furent installés dans la chapelle saint Sébastien.