Lieu emblématique aujourd’hui de la saison balnéaire, la plage de Trégana n’a commencé à attirer les touristes qu’avec la création en 1903 de la ligne de tramway Brest-Le Conquet. Mais l’urbanisation n’a vraiment progressé qu’après la seconde guerre mondiale.


Qu’en était-il auparavant?
La plage était considérée localement comme dangereuse. Seuls les paysans venaient une fois par an récolter du goémon pour amender leurs champs.

 


Depuis plusieurs siècles, les falaises bordant la plage étaient contrôlées par la milice garde-côtes chargée d’empêcher tout débarquement ennemi. Il  reste dans la falaise une trace du parapet de l’ancienne batterie de 1757.
Cette batterie, composée d’un petit casernement et d’un magasin à poudre avec sa guérite, est remplacée en 1858 par un fort semi-enterré pouvant accueillir 65 hommes. Démilitarisé après la dernière guerre, il est maintenant enfoui sous le parking.

Aujourd’hui, le boulevard de l’océan, doté de commerces et d’un grand parking est devenu un lieu très fréquenté quelque soit la saison.

La plage porte encore les stigmates de la dernière guerre: le mur, en partie effondré, construit par l’organisation Todt. De part et d’autre de la plage, les falaises subissent les attaques spectaculaires de l’océan mais on peut encore y trouver des vestiges d’exploitation des anciennes carrières de granite.