Autre temps, autres mœurs.

Garniture de toilette

Absence d’eau courante, d’intimité, pauvreté de linge… en matière d’hygiène corporelle, il était assez difficile autrefois dans les fermes de faire sa toilette. Il existait bien du mobilier spécifique: table de toilette, cuvette incorporée ou non, pichet d’eau mais généralement faute de place et de moyens financiers il fallait se débrouiller autrement.

Le matin, la toilette était souvent fort sommaire: un peu d’eau, froide bien sûr, sur le visage plus pour se réveiller que pour se débarbouiller. Les instituteurs avaient aussi pour tâche d’inculquer quelques préceptes utiles: se laver les mains et les ongles, les oreilles, se moucher…

Par contre en fin de semaine, les familles s’organisaient pour une toilette plus approfondie. Le samedi soir, dans la cuisine, les femmes faisaient chauffer de l’eau pour laver les enfants , souvent dans la lessiveuse installée près de la cheminée ou du fourneau. Elles en profitaient ensuite à leur tour.
Pour les hommes et les adolescents c’était généralement plus spartiate. Ils utilisaient plus souvent une grange ou même le lavoir voisin le dimanche matin avant la messe. C’était aussi le moment de se raser correctement.
Etre beza net ha loudour/ n’eus nemed eur berad dour : Entre propreté et saleté, il n’y a qu’un peu d’eau
Tous revêtaient des vêtements propres avant de partir à l’église.
Sakaad sul da bemdez a zo sin a baourentez/ sakaat bemdez da sul a zo paourentez sur: mettre ses habits du dimanche pour tous les jours est un signe de pauvreté et ceux de tous les jours pour le dimanche est pauvreté surement!

« La toilette ce n’était pas comme maintenant : ils exagèrent avec leurs douches ! Mais on était propre pour sortir. Par contre, les draps ce n’était pas terrible, les hommes se couchaient comme cela au sortir de la paille des sabots ». Thérèse Lars, 2008.

A partir de 1960, de nombreuses évolutions apparaissent. L’électrification, l’adduction d’eau permettent plus de confort avec l’édification de cabinets de toilette. L’industrialisation et le développement du commerce font apparaitre de nouveaux produits d’hygiène. Les vêtements se diversifient.