Après les réparations dues aux bombardements de la Libération, le bourg de Locmaria a peu changé. Avec la fin des travaux d’électrification et d’adduction d’eau en 1962, la population augmente rapidement, le bourg a besoin d’une cure de jouvence. La place Michel Lareur améliore la circulation à l’ouest en 1976: elle permet de relier la route de Kerfily à celle de Pen ar Ménez. La mairie s’agrandit en 1978 route de Plouzané.

Les petits troquets disparaissent mais commerces (supérette en 1981,boulangerie en 1987) et services (médecin et pharmacie, banque) se développent. Entre 1984 et 1996, un nouveau schéma d’urbanisation restructure le centre-bourg. La maison Quinquis « Chez Sissig » est démolie pour permettre la construction en 1988 d’une salle polyvalente au dessus de trois cellules commerciales. La ferme Ty Guen disparaît en 1987 au profit d’un grand parking arboré ou s’élèvent à l’entrée les deux stèles situées autrefois un peu plus haut. De 1993 à 1998, l’église et le cimetière sont rénovés. Au bas du bourg, derrière la ferme de Ty Izella, les prairies se transforment peu à peu en parc de loisirs.

Deux programmes de logements densifient le bourg. En 1993-1995, entre les routes de Kerfily et de Ploumoguer, apparaît, après la destruction du Café , un premier groupe d’immeubles complété par des commerces. Murets, pavement et plantations créent aux abords de la mairie deux petites placettes végétalisées. Inaugurées en 1996, elles facilitent et sécurisent l’accès aux commerces et aèrent le bourg. Une deuxième tranche de logements, la résidence Ty Varlaes, place Michel Lareur est achevée en 2001. La supérette migre en 2012 à Kerlannou. Le terrain libéré permet la construction en 2020 de la résidence Oyat .

Pour répondre aux besoins d’une commune de 5 000 habitants, la mairie est complètement restructurée. Pendant les travaux, une mairie provisoire est installée dans l’ancienne école publique route de Kerfily. Seul le bâtiment ancien de 1850 est conservé: il abrite l’agence postale et la salle du conseil. À l’arrière et sur le côté, un nouveau bâtiment accueille les services et la salle de cérémonie. cette nouvelle mairie est opérationnelle depuis le printemps 2021.

Le parking de l’église est en cours de réaménagement pour accueillir un petit immeuble abritant la future boulangerie.