Les liens féodaux

A l’époque féodale, toutes les terres nobles ou roturières dépendent d’un seigneur à qui l’on doit faire aveu après succession, payer les impôts annuels et les droits de mutation. A l’origine ces terres ont été conquises puis distribuées aux vassaux pour prix de leur soutien et de leurs services armés.

En Bretagne, le principal seigneur est le duc ; tous lui doivent allégeance. Le roi de France lui succède à partir de 1532 et s’efforce de diminuer l’influence des seigneurs particulièrement en matière judiciaire.

A Locmaria les manoirs de Kerscao, Kervasdoué et Brendégué dépendent essentiellement de la seigneurie de Kerusas dont le domaine s’étend principalement sur Plouzané, Ploumoguer et Saint Renan mais aussi sur Plougonvelin, Lochrist , Trébabu et Lambézellec: Par contre, Lesconvel , Neiz vran et Tremen  relèvent directement du duc puis du roi. Certaines terres relèvent aussi de l’abbaye de Saint-Mathieu.

La sénéchaussée de Brest-Saint Renan

Le domaine ducal, puis royal, est divisé en sénéchaussées : Brest – Saint Renan pour la région. En 1276 le duc établit une cour de justice à Saint-Renan. ce qui contribue au développement de la ville. 38 paroisses ou trèves dépendent de cette juridiction de l’Aber-Benoit à l’Elorn. En 1681, Louis XIV transfère la cour de justice à Brest qui vient d’ accéder au statut de ville en 1631 et dont Richelieu a développé le port militaire. Saint-Renan décline mais garde une importance économique par ses foires.

Le sénéchal est l’officier chargé de l’administration, des finances et de la justice ; il préside les plaids,  c’est-à-dire la cour chargée de régler les  affaires civiles et criminelles. Il est assisté d’un prévôt et de sergents pour maintenir l’ordre et rendre la justice. Les procureurs fiscaux, assistés de greffiers et notaires, sont chargés d’obliger les vassaux à rendre aveu et de recouvrir les rentes seigneuriales.

La seigneurie de Kerusas

Connue depuis le début du XVe siècle comme une ancienne chatellenie¤, la seigneurie de Kerusas jouissait de privilèges importants particulièrement dans le domaine judiciaire (droit de haute justice et de piliers patibulaires). Le fief, tenu à l’origine par la famille Foucault, proche du duché, est administré par un fermier général et vendu en 1578 au seigneur du Curru. En 1687, le château est déclaré en ruines. A la Révolution, le fief appartient à Charles Félix du Bot du Grégo, marquis de la Roche (ca 1740-1812), propriétaire du château de Trévarez.

¤ Chatellenie: unité territoriale qui tient ses pouvoirs administratifs, militaires et financiers directement du roi ou duc de Bretagne.

Les manoirs de Locmaria disparus

Sont attestés aux XVe ou XVIe siècles: Languiforc’h, Coat Glas, Mescouez, Kerebest, Keralaurent, Kerlannou, Kerebest, Kereven.

Les droits seigneuriaux

Le domaine proche est exploité en faire-valoir direct, le reste est partagé entre les différentes tenures nobles (mouvance du seigneur) ou roturières (cens) . D’autre part, le seigneur se réserve d’autres revenus fournis par l’exploitation de fours ou de moulins: ce sont les banalités.