Un domaine seigneurial

GPS: 04°37,692’W, 48°21,394’N

Ce toponyme « La cour de Convel » indique une installation dès le Xe siècle, peut-être sous forme d’une motte féodale.

C’est un ensemble seigneurial comprenant un manoir, attesté depuis 1478, une chapelle dédiée à saint Hervé,  une fontaine et son lavoir, une petite maison avec son four à pain, un vivier récemment dégagé et remis en eau.

Autrefois, le domaine comprenait aussi un colombier derrière la chapelle et un moulin, plus bas, dans la vallée de Déolen .

Les différents propriétaires

La première famille connue, celle de Kernazeuc, se maintient à Lesconvel jusqu’à la fin du XVIe siècle. Le domaine passe par mariage à la famille Pezron à partir de 1603 qui l’agrandit. Mais fortement endetté Hervé Pezron doit le vendre à la famille Prigent de Landerneau en 1668. Le domaine est ensuite propriété de la famille du Mains en 1719, puis en 1738 des de Clairambault.
Le manoir est vendu le 8 brumaire an 11 à Yves Le Hir de Locmaria.

Pierre ou Péron de Lesconvel

Hervé Pezron assume en 1667 la charge de capitaine d’une compagnie d’infanterie de marine. L’entretien des hommes de sa compagnie le ruine rapidement. Après la vente de son domaine, on perd sa trace. Il représente en 1686, lors d’un baptême à Brest, un illustre parrain, Charles de Lenox, fils de Louise de Kéroual elle-même marraine mais on ignore ses liens avec la duchesse. On lui attribue une dizaine d’œuvres historiques,  romanesques et utopiques, souvent des nouvelles galantes, publiées de 1695 à  1703. S’il est complètement inconnu aujourd’hui, il semble avoir à l’époque bénéficié d’un certain succès: on trouve même des contrefaçons hollandaises ou anglaises de certaines de ses œuvres.

 

La chapelle de Lesconvel

Elle devait être à l’origine dédiée à saint Convel; celle-ci n’est mentionnée que depuis 1637. C’est un édifice de plan rectangulaire avec chevet plat et clocheton à dôme. Au sol, on trouve encore des tomettes de couleur brique ;  2 oculi de forme ovale éclairent le bâtiment.
En 1792 la chapelle est vendue comme bien national.En 1959, elle  était recouverte d’un toit de chaume.

La fondation du patrimoine

La commune, propriétaire du site, a confié à la fondation du patrimoine le soin de lever des fonds pour entreprendre une consolidation des murs.
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chapelle-de-lesconvel-a-locmaria-plouzane

Les travaux ont commencé en octobre 2018. Actuellement la chapelle est totalement jointoyée; le lavoir a été équipé de belles dalles d’ardoises; un des pignons du four à pain est refait.